Découverte

Notre paroisse est un lieu d’accueil selon le Commandement divin de l’amour du prochain. Cet accueil est ouvert à tous ceux qui croient ou cherchent leur chemin de foi.

Pourquoi vient-on dans un lieu de culte comme le temple de Saint-Germain en Laye ?

Avant tout pour vivre un moment privilégié de sa vie spirituelle : culte dominical, réunion de prière, étude biblique. Et aussi pour être entouré de toutes celles et ceux qui partagent ces moments privilégiés de communion spirituelle. La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ pour tous les humains est une source d’immense joie, et elle est d’autant plus grande qu’elle se partage !

Mais cette paroisse n’est pas limitée au temple, comme la religion n’est pas limitée au culte dominical. Elle est aussi un lieu où chacun peut rencontrer le pasteur ou d’autres personnes, pour être aidé(e) à trouver des réponses à ses questions, pour trouver du soutien face aux épreuves de la vie. Elle est un lieu où chacun peut apporter sa contribution bénévole à des très nombreux aspects d’une riche vie communautaire ouverte sur la cité.

De même, il n’y a pas que l’activité religieuse qui ait lieu à la paroisse, il y a aussi des activités culturelles, des conférences, des concerts, qui sont autant d’occasions de venir.

Qui peut venir au culte ? Est-ce réservé aux protestants ?

Un temple est une maison ouverte à tous les enfants de Dieu, c’est-à-dire à tous. Que vous veniez en curieux ou en croyant, en protestant ou venant de tout autre horizon, pour un moment ou toute votre vie, vous êtes le ou la bienvenu(e). Comme beaucoup de paroisses de l’Église protestante unie, la nôtre est constituée de paroissiens d’origines diverses, débordant très largement le protestantisme sangermanois.

De même, pratiquer dans une paroisse protestante n’est pas soumis à des conditions, ou à un agrément ou une conversion. Toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans notre confession de foi sont chez eux dans notre paroisse, car la Bonne Nouvelle est pour eux comme pour chacun d’entre nous.

Mais, bien sûr, l’appartenance de cette paroisse à l’Église protestante unie, se traduit par des convictions spirituelles et des pratiques liturgiques qui sont propres au protestantisme réformé. L’ouverture de notre Église à toutes les personnes ne veut pas dire qu’elle soit ouverte aux désirs de chacun et doive s’y conformer. Mais tout le monde peut y venir sans renoncer à ses propres convictions.

Qu’est-ce que le protestantisme ?

Le protestantisme est l’une des 3 grandes familles chrétiennes, avec le catholicisme et l’orthodoxie. Il se subdivise en Églises différentes, dont le plus grand nombre sont affiliées à la Fédération protestante de France. L’Église protestante unie, dont notre paroisse déssert les territoires de Saint-Germain et Chambourcy est la plus grande composante de cette Fédération, et tire ses articles de foi des écrits de Jean Calvin et Martin Luther, les père des la Réforme, d’où son nom de paroisse réformée.

Sans rentrer dans une explication très approfondie, le protestantisme réformé repose sur 3 piliers : la foi en la Bible comme seul texte de référence, parce qu’inspiré par Dieu, la foi en un Salut par Grâce divine, et une foi qui relie directement le croyant à son Dieu. Pour autant, notre paroisse entretient des rapports actifs et fraternels avec les autres confessions chrétiennes.